GUERIR LES 5 BLESSURES EMOTIONNELLES

les blessures émotionnelles

Comment savoir où on en est dans la guérison de ses blessures émotionnelles…

.

C’est toujours utile de faire régulièrement un point sur l’état de nos blessures émotionnelles. De la même manière que tant qu’une convalescence physique n’est pas terminé, il peut être bon de vérifier l’avancement de notre guérison.
Ces blessures sont regroupées sous 5 grandes tendances… qui nous font entrer de façon réflexe dans un mécanisme de défense.

S’observer et mettre à jour ses blessures, n’est pas remuer le couteau dans la plaie et se culpabiliser de ne pas – encore – avoir réussi à dépasser ses ombres intérieures.
S’observer est simplement prendre acte de ce qui se passe en soi à cet instant présent et de continuer à en faire un tremplin bienveillant pour avancer vers le pas suivant.
Et quand on est en chemin vers sa propre guérison du coeur, s’observer est aussi se féliciter et s’encourager à persévérer vers le retour de notre liberté d’être.
.
.
Voici ce que dit Lise Bourbeau quand ces 5 blessures sont en voie de guérison et ce qui se passe en nous :

La blessure de REJET :

Réflexe de survie : la fuite par peur de ne pas gérer la panique qui monte en soi.
Moyen de guérison : affronter ses peurs de vivre dans le concret.

Quand tu sens que tout est bloqué en toi ou dans ta vie, que tu n’es pas à ta place et que tu n’arrives pas à prendre les choses en main… alors il est temps d’oser exister face aux autres…
Cette blessure s’apaise quand tu prends de plus en plus ta place et que tu oses t’affirmer. Et même si quelqu’un sort de ta vie et semble t’oublier, tu restes en équilibre et bien dans ta vie. Tu gères de mieux en mieux tes peurs et oses aller de l’avant ou être au contact des autres.
.
.
La blessure d’ABANDON :

Réflexe de survie : la dépendance affective par peur de la solitude.
Moyen de guérison : devenir plus autonome et prendre confiance en soi.

Quand tu sens que tu ne peux pas faire les choses sans en référer au monde extérieur, à une situation particulière ou à une personne en particulier, et que tu a besoin de l’attention et les contacts des autres pour être à l’aise dans ta vie ou ressentir ta valeur… alors il est temps d’apprendre à faire les choses pour toi-même…
Cette blessure s’apaise quand tu te sens bien même si tu es seul. La vie devient moins mélodramatique. Tu ressens l’envie de faire des choses pour toi sans attendre la présence de quelqu’un ou son approbation.
.
.
La blessure d’HUMILIATION :

Réflexe de survie : le masochisme / autopunition-autodévalorisation par peur d’être soi-même.
Moyen de guérison : développer son estime de soi et se ressentir comme essentiel.

Quand tu sens devoir tout prendre en charge, devoir être responsable de tout, te sacrifier et que tu sens que tu manques de liberté, alors il est temps de poser tes limites…
Cette blessure s’apaise quand tu prends le temps de vérifier tes besoins avant de dire oui aux autres, et que tu es capable de faire des demandes sans te croire dérangeant.
.
.
La blessure de TRAHISON :

Réflexe de survie : l’hyper vigilance et l’hyper contrôle par peur d’être renié ou non respecté.
Moyen de guérison : apprendre à lâcher prise et accepter les aléas imparfaits de la vie.

Quand tu sens que si tu ne gères pas les choses de la vie et anticipe les situations, tout peut partir en “cacahuètes”… alors il est temps de lâcher la pression…
Cette blessure s’apaise quand tu acceptes que la vie ne peut pas être gérée dans tous les détails, qu’il y a des imprévus mais que tu sauras les gérer en temps utile. Tu ne vis plus autant d’émotions au moment où quelqu’un ou quelque chose vient déranger tes plans. Tu lâches prise plus facilement sur les résultats que tu espérais et apprends à t’adapter sans t’accrocher à tes attentes.
.
.
La blessure d’INJUSTICE :

Réflexe de survie : la rigidité et la froideur par peur de ressentir des émotions ingérables.
Moyen de guérison : sortir du perfectionnisme et développer de la flexibilité.

Quand tu sens que tout doit absolument être bien fait pour que personne ne te reproche rien, ou ne pas être pris au dépourvu émotionnellement ou matériellement… alors il est temps de devenir plus souple.
Cette blessure s’apaise quand tu te permets d’être moins perfectionniste, de faire des erreurs sans vivre de colère ou de critique envers toi-même. Tu t’accordes le droit de montrer ta sensibilité, de pleurer devant les autres sans perdre le contrôle et sans peur du jugement des autres.
.

Evidemment, il y a des nuances, car personne n’est à 100% une seule blessure… pour les joies de l’introspection à faire, nous sommes en général dotés de plusieurs blessures qui forment une cartographie personnelle et différente d’une personne à l’autre.
Oui, parce que sinon, ça ne serait pas drôle n’est-ce pas ?

.

Et si tu as besoin d’un coup de pouce pour aller plus loin dans ton processus de guérison des blessures émotionnelles, je te propose de découvrir mes SOPHROS-SOINS qui allient sophrologie et soin énergétique. 

Carine Lavigne

Médium – Energéticienne – Sophrologue

-🌿- EVEIL DE L’ÂME & DU COEUR -🌿-

Retrouvez mes différents services en soins énergétiques, guidances ou rendez-vous d’accompagnements ici. 

Que vous soyez Haut Potentiel, Hypersensible, Flammes Jumelles ou non, je vous accompagne avec tous mes outils INTUITIFS et HOLISTIQUES pour vous aider à réaligner votre vie et vos relations.

 
Catégories des Articles

INSCRIVEZ-VOUS à la newsletter et recevez gratuitement votre RELAXATION EXPRESS pour vous débarrasser de vos tensions émotionnelles

Tu as envie d'évoluer aller plus loin dans ton évolution personnelle et relationnelle ?

Je peux t'aider à avancer plus sereinement ton chemin. Clique sur le lien pour consulter mes différents services et voir comment je peux t'accompagner.